Le métier d’Educateur de jeunes enfants est accessible après une formation de trois ans.

Depuis cette rentrée 2018, ce diplôme d’État d’Educateur de jeunes enfants vient de connaître une réforme importante pour faire évoluer tant le contenu que l’organisation de la formation et lui permettre d’obtenir le grade de Licence. Comme nouveautés par exemple :

  • un tronc commun de cours pour les différents métiers du social 
  • l’apprentissage d’une langue et une initiation à la recherche
  • Un temps d’apprentissage sur le terrain renforcé (désormais 50% du temps)

Les modalités d’entrée dans ces écoles évoluent aussi : le concours d’entrée disparaît au profit d’un recrutement sur dossier via la plateforme Parcoursup et d’un entretien d’admission. Mais la sélection demeure et tous les postulants ne pourront intégrer l’école qu’il souhaite.

Le Cours Galien propose aux étudiants qui souhaitent optimiser leurs chances de succès 2 types de préparations à l’entrée en école de travailleurs sociaux :

  • un stage intensif d’une semaine aux vacances d’hiver
  • une préparation annuelle avec 3 jours de cours et 2 jours dédiés à des activités sociales ou solidaires, bénévoles ou rémunérées.

Les contenus de nos préparations ont été conçus avec des formateurs en école. Notre objectif est de renforcer les compétences attendues par les écoles lors de leur recrutement de candidats et de s’assurer de la solidité du projet professionnel.