Présentation de la classe de Remise à Niveau Scientifique du Cours Galien. 

Cette formation est dispensée dans les centres Galien de : Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Reims, Saint-Etienne et Strasbourg.

cours remise à niveau scientifique Galien Mathématiques, physique, biologie, chimie

Pourquoi suivre une Remise à Niveau Scientifique ?

La remise à niveau offre une seconde chance aux bacheliers « non S » qui souhaitent poursuivre des études supérieures scientifiques : médecine, métiers du paramédical, informatique, ingénierie, aéronautique, licences ou en DUT en sciences (chimie, physique, biologie) …

En leur permettant de suivre en 1 an les programmes scientifiques de Première et Terminale S, la Remise à Niveau Scientifique leur offre une possibilité d’accéder au métier qu’ils souhaitent exercer.

préparation cours remise à niveau scientifique Galien Mathématiques, physique, biologie, chimie

A qui est destinée la Remise à Niveau Scientifique ?

Chaque année, nous accueillons des étudiants aux profils très différents :

- néo-bacheliers ou étudiants ayant déjà suivi 1 ou 2 ans d’études supérieures ;
– titulaires d’un bac général, technologique ou professionnel.

Quel que soit leur profil, cette année est dense et exige un investissement important de chaque étudiant en travail personnel.

Fort de son expérience de plus de 10 ans dans la Remise à Niveau Scientifique, le Cours Galien a élaboré un programme de formation complet dans lequel l’accompagnement sur le projet professionnel de l’étudiant prend aussi une place importante. Il a été conçu en collaboration avec des enseignants de lycée et du Supérieur.

Orientation
objectifs remise à niveau scientifique Galien Mathématiques, physique, biologie, chimie

Les objectifs de la Remise à Niveau

1. Acquérir et adopter une méthodologie de travail adaptée aux études supérieures

2. Développer ses compétences en raisonnement et démarche scientifiques

3. Assimiler les programmes de 1ère et Term S en SVT, Physique-Chimie et Mathématiques

4. Vous accompagner sur la validation de votre projet d’études et sur vos dossiers de candidature via Parcoursup ou directement auprès des écoles visées

Calendrier remise à niveau scientifique Galien Mathématiques, physique, biologie, chimie

Le calendrier de la formation  

La formation se déroule de septembre à mai.
24 à 27 semaines de formation selon les centres Galien.Plus de détail sur le planning de la semaine, consultez la page de votre centre Galien.
remise à niveau scientifique Galien Mathématiques, physique, biologie, chimie

Témoignages de nos étudiants

 

JulienJulien, actuellement en DUT mesures physiques.

Je souhaitais m’orienter vers un DUT mesures physiques pour lequel le bac S est plus que vivement recommandé mais que je n’avais pas. J’ai donc choisi de suivre la remise à niveau scientifique au Cours Galien. A la fin de cette année, j’ai validé mon bac S !
L’année que j’ai passée en RNS m’a apporté, en plus des fondamentaux scientifiques que je ne maîtrisais pas, une véritable méthodologie de travail que j’utilise encore aujourd’hui. 



ValentineValentine, actuellement en Licence de Biologie.

Je souhaitais intégrer une école aux Etats-Unis pour faire de la recherche en Biologie mais ce projet me semblait difficile à réaliser sans un bac S. Après mon année de remise à niveau scientifique au Cours Galien, j’ai obtenu mon bac S et j’ai été acceptée dans l’école. Mais le coût des études ayant augmenté, mon budget ne m’a pas permis d’aller là bas. J’ai donc intégré une Faculté de biologie. J‘ai validé ma L1 avec 13,95 de moyenne.

 

AxelleAxelle, actuellement en 3ème année de médecine

Avec un bac ES en poche, j’ai voulu effectuer une remise à niveau afin d’augmenter mes chances pour devenir médecin. Grâce à cette année, J’ai passé mon bac S que j’ai décroché. J’ai intégré la PACES et j’ai réussi mon concours en tant que primante !
Les matières qui m’ont aidée étaient contre toute attente les maths et la physique. Les enseignements reçus en Remise à Niveau ont été un vrai plus par rapport aux autres élèves sortant du bac S car ils apportaient une dimension analytique et une certaine indépendance de réflexion vis à vis des problèmes qu’on peut avoir à traiter. Acquérir cette démarche scientifique m’a permis d’aller plus rapidement à l’essentiel et de gagner des places facilement au concours Paces.

 

JustineJustine, actuellement en école de Kinésithérapie.

Titulaire d’un bac ES, j’ai voulu effectuer une remise à niveau afin d’augmenter mes chances de devenir kiné car je savais que sans bac S, mes chances de réaliser ce projet étaient minces. Grâce à cette année, J’ai passé mon bac S que j’ai décroché. J’ai pu intégrer la filière STAPS qui propose 2 places pour entrer en école de kiné et une seule chance pour le tenter. Et j’ai réussi en terminant 1ère du classement !

 

CharlotteCharlotte, actuellement en 3ème année en IFSI.

J’ai souhaité suivre une année de remise à niveau scientifique dans le but de préparer et passer les concours kiné. En cours d’année, je me suis rendue compte que les concours kiné nécessitaient beaucoup de travail et que je n’étais pas sûre de vouloir le fournir. J’ai fait part de mes doutes aux enseignants et à la directrice, et après réflexion, j’ai décidé de tenter un concours infirmier. J’ai pu intégrer un groupe qui préparait ce concours dans l’établissement et j’ai réussi le concours à Chambéry.
Tout ce que j’ai vu en remise à niveau scientifique m’aide beaucoup pour les cours à l’IFSI.