préparation au concours infirmier des forces armées du Cours Galien.

IFSI-Essentiel


L’Ecole du Personnel Paramédical des Armées (EPPA) de Lyon-Bron est la seule école militaire chargée de la formation des futur(e)s infirmier(e)s. La formation académique est externalisée en IFSI et est complétée par une formation adaptée à la pratique en milieu militaire à l’EPPA. L’admission par voie de concours est très sélective.

Icone-plus

Les points forts de la formation

Check Une équipe enseignante experte encadrée par une responsable pédagogique professionnelle de santé militaire
Check Un guide de travail détaillé transmis chaque mois
Check Des conventions de stage disponibles dès juillet et jusqu’aux oraux
Check Un accompagnement sur Parcoursup pour postuler également dans le civil
Icone-Qui

A qui est destinée la classe prépa Infirmier des forces armées ?

Entièrement en ligne, cette préparation s’adresse aux élèves de Terminale et aux étudiants qui souhaitent se donner toutes les chances de réussir ce concours sélectif. Elle permet une souplesse de travail pour s’adapter au rythme qui vous convient tout en bénéficiant d’un accompagnement au plus proche de vos besoins.
Icone-Document

Le programme pédagogique

IFSI-en-bref

Conçu par des enseignants spécialistes de l’admission en école d’infirmier et ayant une parfaite connaissance du concours infirmier des forces armées, il est constitué :

Check D’une plateforme e-learning riche en ressources (fiches de synthèse de cours, exercices en auto-entraînement, vidéos en replay des cours en live).

Check De concours blancs sur les épreuves d’admissibilité avec correction individuelle et notation.

Check De cours en live, en visioconférence, également disponibles en replay.

Check De simulations d’oraux individuels avec des professionnels.

Check Pour une qualité de suivi et d’accompagnement, l’effectif maximal est fixé à 50 étudiants (2 classes de 25 étudiants en visioconférence). Dès confirmation de l’obtention du baccalauréat début juillet, l’accès aux ressources de la plateforme e-learning est ouvert et permet de profiter des vacances d’été pour débuter progressivement la préparation. Attention-icon Il n’y a pas de préparation physique aux épreuves sportives mais les barèmes à atteindre et des conseils pour s’y préparer seront fournis.


Téléchargez la brochure pour connaître le détail du programme et le volume d’heures de cours.

Icone-militaire

Tout savoir sur ce concours exigeant 

L’admission par voie de concours est accessible aux élèves de terminale ou aux bacheliers de 23 ans au plus. Le concours se compose de :

Deux épreuves écrites d’admissibilité – Fin février

Check Une épreuve écrite consistant en une rédaction et des réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social – 2 heures - Note sur 20 – Coeff 5.

Check Une épreuve de mathématiques – 1 heure – Note sur 20 – Coeff 4.

Pour être admissible, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 90 sur 180 aux deux épreuves.

Attention-icon  Une note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.


Quatre épreuves sportives obligatoires – Fin mai

Course à pied, tractions ou suspension à la barre fixe, gainage abdominal et natation pour évaluer l’endurance, la coordination et la force des bras.


Un entretien d’admission – Fin mai / Début juin

Avec un jury de quatre examinateurs issus du milieu infirmier et militaire. L’entretien dure 30 minutes et se déroule ainsi :

Check Préparation sur un sujet relatif à un thème sanitaire et social.

Check Exposé, suivi de questions de la part du jury.

Check Entretien afin d’apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations, son aptitude à suivre une carrière d’infirmier militaire.

Attention-icon Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20.


Comment et quand s’inscrire au concours ?

L’inscription se déroule en principe de début novembre à mi-décembre sur le site du SIEC (ici) – Rubrique Autres ministères – Concours du service de santé des armées.

Icone-Info

Stages et autres expériences

 Check Ils sont essentiels pour mieux appréhender le métier sur différents terrains d’exercice (cabinet libéral, clinique, EHPAD, etc.), acquérir de l’expérience et s’assurer de son choix d’orientation professionnelle.

Check 2 stages obligatoires sont prévus (conventions disponibles dès l’été pour en réaliser davantage ou anticiper les recherches).

Check Chaque stage répondra à un objectif défini et fera l’objet d’un rapport de stage réalisé à partir des observations faites. Une analyse de cette expérience sera conduite par des professionnels.

Check Ces stages seront mis en valeur lors des oraux d’admission.