Présentation des préparations à l’entrée en IFSI du Cours Galien.  

Cette formation est dispensée dans les centres Galien de : Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Paris, Reims et Saint-Etienne.

prépa IFSI infirmier pour qui?

A qui est destinée la classe prépa Infirmier ?

Fort de son expérience de plus de 20 ans dans la préparation à l’entrée en IFSI, le Cours Galien a élaboré 2 programmes de formation adaptés à ces nouvelles modalités de sélection. Ils ont été conçus  avec des formateurs en IFSI afin d’être en adéquation avec leurs attentes sur leurs futurs étudiants.

- La Prépa annuelle
Elle est destinée aux néo-bacheliers et aux étudiants en réorientation qui veulent mettre toutes les chances de leur côté pour être admis en IFSI en consolidant les prérequis attendus pour ces études.

- Le stage intensif
Prévu avant tout pour les élèves en Terminale, il permet d’être accompagné sur le dossier de candidature sur Parcoursup et de s’initier aux matières importantes de la 1ère année en IFSI

 Objectifs de la prépa IFSI infirmier

Les objectifs de la prépa Infirmier

1. Valider son projet professionnel : suivi et rapports de stage, rencontres avec des professionnels en soins infirmiers, etc.

2. Valoriser sa candidature sur Parcoursup : accompagnement sur la rédaction du projet motivé et mise en avant des expériences et compétences acquises.

3. Faciliter son intégration en IFSI en travaillant les prérequis des matières importantes du programme de 1ère année : biologie, bases mathématiques pour le calcul de doses, sciences humaines, culture sanitaire…

4. Obtenir un score satisfaisant au Certificat Voltaire* afin de répondre aux exigences attendues par les IFSI en maîtrise de la langue. Les écrits sont essentiels dans ce métier et pour de nombreux IFSI, la qualité d’expression écrite au niveau du dossier a été un critère important d’évaluation du dossier.

* Réservé à nos inscrits en prépa annuelle 2020-21

prépa IFSI infirmier

Les modalités d’entrée en IFSI 

Depuis la rentrée 2019, la sélection se fait par l’étude du dossier du candidat via  Parcoursup. Avec 10,4% du total des vœux exprimés sur la plateforme, les Instituts de Formation en Soins Infirmiers ont constitué les formations les plus demandées sur Parcoursup. Si la formation est devenue plus accessible et visible grâce à Parcoursup, elle n’en est pas pour autant devenue moins sélective.

- 100 000 candidats ont formulé un vœu IFSI
- 15 vœux IFSI en moyenne par candidat
- 30 920 places fixées pour 2019-2020 sur l’ensemble de 323 IFSI.

Les prérequis d’admission en IFSI restent donc tout aussi exigeants.

calendrier formation prépa IFSI infirmier

Le calendrier de la formation 

La Prépa annuelle
La formation se déroule de mi-septembre à mi-mars et comprend :

- 18 semaines de cours
- 3 semaines de stage
Le stage intensif
Le stage IFSI se déroule sur une semaine pendant les vacances d’hiver :

- 35 heures de cours
- 1 semaine de stage terrain (conventions et livrets de stage disponibles dès l’inscription).

prépa IFSI infirmier résultats

Nos résultats pour l’année 2018-19

Sur l’ensemble de nos écoles* :

- 56% de nos étudiants ont été admis dans un IFSI (Taux d’admission Parcoursup : 31%)
- 56%
de nos étudiants titulaires d’un Bac ST2S ont été admis dans un IFSI
- 46%
de nos étudiants titulaires d’un Bac Pro ont été admis dans un IFSI; les bacs pro ne représentent pourtant que 20% des admis en IFSI au national.

* étudiants inscrits ayant suivi au moins 50% de la formation