Présentation de la prépa e-PACES 100% en ligne de Cours Galien.  

Pour les étudiants indépendants qui souhaitent s’entraîner et réviser en toute autonomie quand et où ils le veulent.

prépa PACES études de santé, médecine, pharmacie, odontologie, dentaire, maïeutique, sage femme

Pourquoi suivre une prépa médicale e-PACES de cours Galien ?

La 1ère année d’études de médecine qui permet d’accéder aux filières de Santé, qu’elle se nomme PACES (jusqu’à la rentrée 2019) ou Portail Santé (à partir de  le rentrée 2020) est sélective et difficile à réussir.

  • Le passage du lycée à la Faculté de médecine marque un changement important dans le rythme et les méthodes de travail.
  • Le non-redoublement et l’absence d’étudiants doublant incitent à s’investir davantage sur une année en se donnant toutes les chances de réussir à la première tentative.
  • Même si le numerus clausus est supprimé, l’objectif est toujours d’obtenir les meilleurs résultats car le nombre de places reste limité. Par ailleurs, comme le prévoit la loi, plusieurs facultés envisagent l’organisation d’épreuves d’admission pour une partie des candidats admissibles uniquement. Dans ces facultés, viser les meilleures notes, c’est donc la possibilité d’être admis directement dans la filière choisie sans passer par de phase d’admission.

Fort de son expérience de plus de 30 ans dans la préparation aux concours de médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme et kinésithérapeute, le Cours Galien vous propose un accompagnement optimal sur cette 1ère année décisive adaptée aux évolutions pédagogiques qui interviendront dès la rentrée 2020.

prépa PACES études de santé, médecine, pharmacie, odontologie, dentaire, maïeutique, sage femme

Nos engagements

  • Optimiser votre temps d’entraînement et vous permettre de vous situer par rapport aux autres.
  • Acquérir des automatismes dans la résolution des différents exercices types proposés par votre Faculté pour progresser et mieux réussir vos épreuves.
  • Savoir s’évaluer dans les différentes matières tout au long du semestre. Les QCM vous permettront d’identifier vos points forts et vos points faibles, et d’adapter vos révisions en fonction.
    • Des QCM portant sur l’ensemble des matières, accessibles 7/7j, 24/24h, portant sur toutes les UE et toutes les spécialités
    • Des corrections détaillées de tous les QCM
    • Des sujets conçus par nos enseignants qui maîtrisent parfaitement le programme de votre Faculté
    • Des supports de travail adaptés au programme de votre Faculté
  • Réviser à votre rythme, sans vous déplacer pour optimiser votre temps de travail.
  • Adapter notre programme de cours et d’évaluations pour suivre exactement le rythme et le contenu des enseignements de votre Faculté.

Testez dès maintenant notre espace étudiant depuis votre ordinateur (Espace Démo), une application pour tablettes Android et iOS est également accessible.

prépa PACES études de santé, médecine, pharmacie, odontologie, dentaire, maïeutique, sage femme

Modalités d’admission dans les filières Santé

Le dernier concours PACES 2020 (rentrée 2019)

Le programme de la PACES (Première Année Commune des Études de Santé) est découpé en Unités d’Enseignement (UE) réparties sur 2 semestres assez courts (de 3 à 4 mois).

Le 1er semestre se compose d’un tronc commun d’UE portant sur les sciences fondamentales, humaines et médicales. Il est très sélectif et porte sur des matières plus exigeantes en compréhension.
Au 2nd semestre viennent s’ajouter aux UE du tronc commun des UE de spécialité.

A l’issue de chaque semestre, des épreuves sont organisées. En janvier, les étudiants autorisés à poursuivre au 2nd semestre suite à la publication des résultats, choisissent une ou plusieurs spécialités.
A l‘issue du 2nd semestre, un classement est établi comprenant les résultats des 2 semestres

Seuls les étudiants classés dans le numerus clausus sont admis en 2ème année de la filière choisie.

Les nouvelles modalités de sélection pour les Études de Santé en 2021 (rentrée 2020)

À partir de septembre 2020, dans le cadre de la loi sur la transformation du système de Santé promulguée en juillet 2019, la réforme PACES se met en place. Quels sont les principaux changements ?

 

reforme-PACES - 3 voies permettront l’accès en 2ème année des études de Santé (Filières MMOP : Médecine, Odontologie, Pharmacie et Maïeutique)


- Une année de formation dédiée avec une majeure Santé dénommée jusqu’à présent Portail Santé.

- Des licences avec une mineure de Santé : ce choix est davantage destiné aux étudiants dont le choix professionnel n’est pas encore défini avec certitude ou aux profils non scientifiques.
- Une formation paramédicale.

A ce jour, rien n’est acté pour les kinésithérapeutes et autres métiers de la rééducation dont le recrutement passait par la PACES.

Schéma reforme PACES

stethoscope - Le numerus clausus laisse place au numerus apertus.

Mais la fin du numerus clausus ne signifie pas un nombre de places illimité. Le contingent sera défini en fonction des capacités de formation de chaque Université, des besoins de santé du territoire et sur avis de l’Agence Régionale de Santé. Il variera donc à la marge à court terme et les études de Santé resteront tout aussi sélectives (En savoir plus).

Le redoublement ne sera plus possible mais chaque étudiant conservera 2 possibilités de candidature.

 

calendar - Programme et sélection de cette année de formation spécifique Portail Santé

Le programme des UE de la majeure Santé sera proche de celui de la PACES dont des UE spécifiques aux différentes filières

Une mineure « non Santé » est mise en place et probablement de nouvelles UE (anglais par exemple) pour préparer la poursuite d’études vers d’autres formations du premier cycle.

Les modalités d’évaluation et de sélection vont évoluer :
- Une phase d’admissibilité : valider du 1er coup 60 ECTS suite aux examens en contrôle continu et obtenir une moyenne générale supérieure à un certain seuil défini par chaque Faculté.
- Une phase d’admission pour tout ou partie des candidats déclarés admissibles : elle pourra être composée d’épreuves écrites et/ou orales. Si le choix d’épreuves écrites est retenu par une Faculté, elles devront être majoritairement rédactionnelles. A noter que le principe d’un ou plusieurs oraux semble être bien engagé dans les discussions au sein des Facultés à ce jour.
Enfin, une partie des meilleurs étudiants admissibles pourront être admis directement en 2ème année de la filière de Santé choisie sans passer par une phase d’admission.

 

-