Présentation de la classe préparatoire à l’entrée en Orthoptie du Cours Galien. 

 

Formation prépa Aide soignant

Les nouvelles modalités d’entrée en formation d’orthoptiste 

A partir de la rentrée 2021, le concours d’entrée comprenant des épreuves en SVT, physique et un oral est totalement abandonné au profit d’une sélection sur dossier via Parcoursup + oral d’admission.Pour la rentrée 2020, les 2 voies d’accès sont proposées en fonction des écoles d’orthoptie mais la voie sur dossier + oral est d’ores et déjà très majoritaire par rapport à celle par concours.

Les candidats disposeront d’un nombre limité de vœux pour postuler dans l’une des 14 écoles.

Dans ce contexte, la classe préparatoire au concours d’orthoptiste du cours Galien n’est plus maintenue pour l‘année universitaire 2020-2021.

Formation prépa Aide soignant

Sans baccalauréat scientifique, peut-on accéder à la formation d’orthoptiste ?

Quelles que soient les modalités de sélection, cette formation exige des aptitudes à la démarche scientifique, des compétences renforcées en biologie, en physique (en optique tout particulièrement) et en expression écrite ainsi que de bonnes compétences organisationnelles et relationnelles.Si vous souhaitez vous orienter vers cette filière paramédicale et que vous avez arrêté en 2nde l’enseignement scientifique, il est donc nécessaire d’acquérir ce bagage scientifique pour pouvoir postuler dans ces écoles d’orthoptie.
 idea

Le Cours Galien a conçu un programme de formation adapté :

le Pass Etudes Scientifiques, et qui a pour objectif de :

 

- vous faire acquérir les connaissances des programmes des classes de Première et Terminale en SVT, Physique-chimie et Mathématiques ;
- vous accompagner sur le choix des écoles et la rédaction du dossier candidat sur Parcoursup.
En savoir plus sur la Pass Etudes Scientifiques >>