Présentation de la classe préparatoire au métier d’Éducateur Jeunes Enfants  du Cours Galien. 

Cette formation est dispensée dans les centres Galien de : Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Rennes et Saint-Etienne.

prépa concours educateur jeunes enfants EJE pour qui?

A qui est destinée la classe préparatoire d’Éducateur Jeunes Enfants ?

Elle est destinée aux néo-bacheliers et aux étudiants en réorientation qui souhaitent se diriger vers ces métiers mais qui manquent d’expérience terrain indispensable à leur candidature.
Elle est également recommandée pour les étudiants dont les bases scolaires sont fragiles. Cette année de mise à niveau leur permettra d’acquérir les prérequis indispensables à l’entrée en IFTS et d’éviter ainsi de se retrouver en difficulté au cours de la 1ère année de formation.

Fort de son expérience de plus de 20 ans dans la préparation à l’entrée dans les Instituts de Travailleurs Sociaux, le Cours Galien a élaboré un programme de formation adapté à ces nouvelles modalités de sélection. Il a été conçu en collaboration avec des professionnels du secteur social et des formateurs en IFTS afin d’être en adéquation avec leurs attentes sur leurs futurs étudiants.

prépa concours educateur jeunes enfants EJE Objectifs de la prépa

Les objectifs de la prépa aux métiers du social

1. Valider son projet professionnel par des stages d’observation et d’autres expériences dans le secteur associatif et social.

2. Valoriser son dossier de candidature sur Parcoursup grâce aux conseils des enseignants et formateurs.

3. Acquérir ou consolider les prérequis indispensables pour réussir ces études : compétences disciplinaires et méthodologiques

4. Obtenir un score satisfaisant au Certificat Voltaire afin de répondre aux exigences attendues par les IFTS en maîtrise de la langue. Les écrits sont essentiels dans les métiers du social. La qualité d’expression écrite est un critère important d’évaluation des candidatures.

5. Réussir ses entretiens d’admission.

prépa concours educateur jeunes enfants EJE, modalité d'inscription

Les modalités d’entrée en Institut de Formation des Travailleurs Sociaux pour devenir Éducateur Jeunes Enfants

Depuis la rentrée 2019, la sélection se fait par l’étude du dossier du candidat via Parcoursup et un entretien d’admission.

Si la formation est devenue plus accessible et visible, elle n’en est pas pour autant devenue moins sélective. Seuls les candidats présentant les meilleures capacités à suivre cette formation et les preuves d’un projet professionnel confirmé par des premières expériences seront retenus.Le nombre de candidats par IFTS varie selon sa taille et les filières proposées (éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé ou assistant du service social).
Mais pour une école, en moyenne, on a recensé 10 fois plus de vœux que de places disponibles… Et ce malgré des frais d’étude de dossier et d’oral d’admission à régler pour chaque candidature.Les prérequis d’admission dans ces écoles restent donc tout aussi exigeants que lors du recrutement par concours.
prépa concours educateur jeunes enfants EJEcalendrier formation

Le calendrier de la formation d’Éducateur Jeunes Enfants 

La formation se déroule de mi septembre à mi mars et comprend :

- 18 semaines de cours
- 3 semaines de stage

prépa concours educateur jeunes enfants EJE résultats

Nos résultats pour l’année 2018-19

Sur l’ensemble de nos écoles :

Plus de 62%* de nos étudiants ont été admis dans un Institut de Formation de Travailleurs Sociaux.* étudiants inscrits ayant suivi au moins 50% de la formation