Présentation de la classe préparatoire à l’entrée en école d’orthophonie du Cours Galien.  

Cette formation est dispensée dans les centres Galien de : Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Paris, Reims et Saint-Etienne.

préparations à l’entrée en école d’orthophonie Les modalités d’entrée en école d’orthophoniePour la rentrée 2019-20 :

Les modalités de sélection évoluent. Suite au communiqué de la Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie du 8 avril 2019, les grandes orientations sont les suivantes :

- 20% des places seraient réservées aux admis par l’examen d’aptitudes classique (écrits et oral)
- 80% des places aux admis par l’étude du dossier via Parcoursup + oral.

Le numerus clausus 2019 s’élève à 874 places réparties sur les 21 Centres de Formation Universitaire en Orthophonie (CFUO).

Les inscriptions des candidats se dérouleront toutes sur Parcoursup quels que soient le profil du candidat (néo-bachelier, étudiant, réorientation pro) et les modalités d’accès choisies.

- Les CFUO seraient regroupés en 8 groupements (excepté Paris considéré comme un groupement à lui seul).
- Un groupement correspond à 1 vœu sur Parcoursup et les écoles composant ce groupement aux sous-vœux.
- Un candidat aurait un maximum de 2 vœux possibles sur la filière orthophoniste (mais pas de limite dans les sous-vœux) sur les 10 autorisés sur Parcoursup.

Chaque CFUO proposerait une seule modalité d’accès mais le choix de modalité n’est pas encore arrêté par les écoles.

Pour la rentrée 2020-21 :

La sélection se ferait exclusivement via l’étude du dossier sur la plateforme Parcoursup et un oral d’admission.

Cette évolution d’accès aux études d’orthophonie ne change en rien le niveau de sélectivité pour intégrer cette filière. Les prérequis d’admission restent tout aussi exigeants.

L’orthophoniste est un expert du langage écrit et oral et de la communication. Seuls les candidats qui présenteront des compétences solides en expression écrite et orale et de bonnes capacités de raisonnement et d’abstraction seront retenus.

prépa à l’entrée en école d’orthophonie, concours orthophonie A qui est destinée la prépa Orthophonie ?Elle est destinée aux néo-bacheliers et aux étudiants en réorientation qui souhaitent se diriger vers ces études et veulent mettre toutes les chances de leur côté pour être admis dans un centre de Formation.

Fort de son expérience de plus de 20 ans dans la préparation à l’entrée en Orthophonie, le Cours Galien a élaboré 1 programme de formation adapté à ces nouvelles modalités de sélection :

Une préparation en ligne avec un stage intensif dans nos écoles

Elle est prévue pour les élèves en Terminale ou les étudiants à l’université qui souhaitent se préparer en parallèle de leurs études à l’admission en école d’orthophonie.
Cette préparation est composée de 2 modules :

- une préparation en ligne disponible quand vous le souhaitez sur une plateforme pédagogique riche en ressources : cours, exercices, cours en live et planning mensuel de travail
- un stage en école de 18h pendant les vacances d’hiver.

objectifs prépa à l’entrée en école d’orthophonie, concours orthophonie Les objectifs de la prépa à l’entrée en école d’Orthophonie1. Valoriser sa candidature sur Parcoursup : accompagnement sur la rédaction du projet motivé et mise en avant des expériences et compétences acquises.

2. Perfectionner sa maîtrise de la langue et ses capacités de raisonnement logique et d’abstraction

3. Bien préparer et réussir son oral d’admission tant sur les motivations que sur les exercices techniques très spécifiques exigés pour ces études.

Calendrier prépa à l’entrée en école d’orthophonie, concours orthophonie Le calendrier de la formation  Préparation en ligne avec stage intensif 

L’accès à notre plateforme pédagogique est ouvert fin août et jusqu’aux oraux (avril-mai)
Le stage intensif de 18h se déroule quant à lui sur 1 semaine lors des vacances d’hiver. Il est centré sur la rédaction finale du dossier Parcoursup et l’entraînement à l’épreuve orale d’admission.

Bénéficiez de l’expertise de professeurs passionnés et d’intervenants du métier pour enrichir vos connaissances grâce à la prépa à l’entrée en école d’orthophonie. Optimisez ainsi vos chances de réussir les 2 voies d’accès en école d’orthophonie : le concours d’entrée (épreuves écrites et orales) et l’étude de dossier de candidature associé également à un oral d’admission très exigeant.