Présentation de la formation Terminale Santé de Cours Galien.
Elle est dispensée dans les centres Galien de : Bordeaux, Brest, Clermont, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Reims, Rennes, St-Etienne et Strasbourg.

terminale médecine pour qui?

A qui est destinée la Terminale Santé ?

La Terminale Santé est destinée aux élèves de Terminale S qui souhaitent acquérir des bases solides pour être plus efficaces et anticiper le programme de la première année de médecine pour mieux réussir.Avoir une année pour comprendre et mémoriser une grande partie des UE santé de PACES est un avantage considérable (en particulier avec la fin du redoublement) !

Le facteur temps est le véritable enjeu de cette première année de formation aux études de santé, bien différente du lycée. Nombreux étudiants ont du mal à ajuster rapidement leur méthode de travail à ce nouveau rythme et à trouver le temps nécessaire à la bonne assimilation de ce programme très dense.Le programme et le rythme de la Terminale PACES sont parfaitement adaptés à ceux de la Terminale S et plusieurs chapitres traités contribueront directement à la préparation du baccalauréat.

Terminale medecine Objectifs de la prépa

Les objectifs de la Terminale Santé

1. Conforter son choix d’orientation et choisir la voie d’accès la plus adapté à son profil2. Acquérir une méthodologie de travail efficace et opérationnelle dès le 1er jour à la faculté

3. Prendre une avance significative sur lesprogrammes de la 1ere année des études de santé

terminale medecine calendrier formation

Le calendrier de la formation

La formation débute après les vacances de la Toussaint (pause pendant les vacances de Noël et février) et se termine avant les vacances d’avril.La Terminale PACES se décompose en deux temps :- 60h de cours pendant l’année de Terminale :

15 séances de 4h de cours les samedis matin ou les mercredis après-midi. De novembre à décembre 1 semaine sur 2 puis toutes les semaines de janvier à avril (en dehors des vacances scolaires).

- 30h de stage de pré-rentrée en Août :

en option, une fois le Bac validé.

Ce stage d’été est réservé aux élèves ayant suivi la Terminale PACES pendant l’année.

Deroule-formation-terminale-PACES
Note: Le calendrier est donné à titre informatif, les dates, le jour ou le nombre de séances peuvent légèrement varier en fonction des centres.
Terminale portail santé, résultats

Nos résultats pour l’année 2018-19

260 élèves formés dont 98.4% recommandent la formation94% des étudiants satisfaits des supports de cours et 91% des locaux

89% se sentent mieux armés pour la rentrée en PACES 2019

reforme-PACES

Point sur la réforme PACES  2020/2021

À partir de la rentrée 2020, la réforme PACES se met en place. Quels sont les principaux changements ?3 voies permettront l’accès en 2ème année des études de Santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie et Maïeutique) :

1. Une année de formation spécifique avec une majeure Santé
Le programme sera proche de la PACES mais les modalités d’évaluation et de sélection évolueront vers des examens en contrôle continu et la mise en place d’épreuves orales en phase d’admission

2. Des licences avec une mineure de Santé
ce choix est davantage destiné aux étudiants dont le choix professionnel n’est pas encore défini avec certitude ou aux profils non scientifiques.

3. Une formation paramédicaleIl n’y aura plus de redoublement possible mais chaque étudiant conservera 2 possibilités de candidatures.

Le numerus clausus laisse place au numerus apertus. Mais la fin du numerus clausus ne signifie pas un nombre de places illimitées. Le contingent sera défini en fonction des capacités de formation de chaque Université, des besoins de santé du territoire et sur avis de l’Agence Régionale de Santé. Il variera donc à la marge à court terme et les études de Santé resteront tout aussi sélectives (lire notre article sur le sujet).

Téléchargez notre dossier complet sur le projet de réforme PACES.