Prépa aux concours Paramédicaux

Le métier d’infirmier

L’infirmier est l’auxiliaire indispensable du médecin. Il est le garant de la qualité des soins apportés aux patients.

- Son rôle est également préventif et informatif lorsqu’il exerce dans un établissement scolaire ou en entreprise. Il travaille sur prescription médicale : distribue les médicaments, refait des pansements, pratiques des injections ou des prises de sang, et pose des perfusions. Il règle et contrôle les appareils de mesure ou de surveillance.

- Il intervient au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures ou à domicile.

Débouchés

Il exerce dans les centres hospitaliers (cas de 75% des infirmiers), les cliniques, les maisons de convalescence, de retraite, les dispensaires, les entreprises, les administrations, les établissements scolaires. A titre libéral, il travaille en cabinet, seul ou en groupe.
Ses horaires de travail sont variables et il est amené à travailler les week-ends, les soirs, les nuits et les jours fériés.

Qualités requises pour ce métier

Écoute, résistance au stress et organisation.

Déroulement des études

La formation s’étend sur 3 ans en Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) comprenant un enseignement théorique et des stages. Elle est sanctionnée par un diplôme d’Etat d’Infirmier (Bac+3).

Conditions d’admission en IFSI

A compter de la rentrée universitaire 2018, les modalités d’accès aux études en IFSI évoluent : le concours est supprimé au profit d’une sélection des candidats sur dossier via la plateforme Parcoursup. 

Sont concernés tous les étudiants qui souhaitent intégrer un IFSI à la rentrée de septembre 2019. 

En revanche, pour les aides-soignants et auxiliaires de puériculture qui souhaitent évoluer vers le métier d’infirmier, l’examen d’aptitudes est encore maintenu (3 ans d’exercice exigé).

La publication des attendus sur Parcoursup – c’est à dire des pré-requis souhaités pour entrer dans un IFSI - est prévue en novembre.

Mais d’ores et déjà, les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se sont engagées à valoriser sur Parcoursup l’année suivie en classe préparatoire.

Devenir infirmier – la fiche métier complète :

copyright : icônes fournies par flaticon.

INFIRMIER

infirmiere

Où effectuer cette prépa ?

14 centres Galien partout en France vous proposent cette formation