Le métier d’éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé contribue à l’éducation d’enfants et d’adolescents, au soutien d’adultes présentant diverses formes d’inadaptation : handicaps moteurs ou sensoriels, déficiences intellectuelles, troubles de la personnalité, du caractère ou du comportement …
Il travaille également en situation de prévention, en milieu ouvert auprès de jeunes en danger d’inadaptation. Son action s’insère dans celle de toute une équipe médico-socio-éducative : elle consiste à assumer un rôle éducatif auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes quand l’environnement familial ou maternel est défaillant.
Débouchés
L’éducateur spécialisé exerce dans les instituts médico-pédagogiques, les maisons d’accueil spécialisées, les maisons de retraite, foyers de jeunes travailleurs, à l’hôpital, en milieu ouvert (éducateur de rue).
Qualités requises pour ce métier
Patience, écoute, disponibilité, autonomie et solide équilibre psychologique.
Déroulement des études
3 ans de formation en école pour obtenir le diplôme d’État d’Éducateur spécialisé.
Épreuves d’admission
Il est nécessaire de réussir les épreuves de sélection organisées par chaque école :
- des épreuves écrites différentes selon les écoles mais toutes sont axées sur la compréhension d’un texte, la qualité d’expression, la culture générale, la connaissance de l’actualité sociale… ; parfois une épreuve de logique en plus
- une épreuve orale qui peut être individuel ou collectif : connaissance du métier, ouverture d’esprit, qualités relationnelles…
Devenir Éducateur spécialisé – la fiche métier complète :
copyright : icônes fournies par flaticon.
