Prépa aux concours Paramédicaux

Le métier de psychomotricien

Sur prescription médicale, le psychomotricien rééduque les personnes souffrant de troubles psychomoteurs : défaut de coordination, difficultés de repérage dans l’espace ou dans le temps, difficulté d’attention, tics nerveux, agitation…

- Il intervient à tout âge de la vie pour des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d’accompagnement et surtout de rééducation.

- Il établit d’abord un bilan approfondi, afin de cerner l’origine et la nature des troubles de son patient. Puis, lors des séances de rééducation, il le guide pour réaliser des exercices qui font travailler son corps : relaxation, jeux rythmiques, exercices d’adresse…

Débouchés

- En tant que salarié dans des hôpitaux, des cliniques, des centres de rééducation, des centres d’éducation spécialisés, des centres d’aide par le travail ou encore des maisons de retraite.

- En libéral

Qualités requises pour ce métier

Patience, écoute et coordination.

Déroulement des études

La formation s’étend sur 3 années comprenant un enseignement théorique et des stages. Elle est sanctionnée par un diplôme d’État de psychomotricien (Bac+3).

Épreuves d’admission

L’admission en école d’audioprothésiste est conditionnée par la réussite du concours d’entrée. Le concours se compose de 2 épreuves écrites: une épreuve de français et une épreuve de biologie. L’épreuve de biologie porte sur les programmes de Première ou Terminale S.

Devenir Psychomotricien – la fiche métier complète :

copyright : icônes fournies par flaticon.PSYCHOMOTRICIEN

Où effectuer cette prépa ?

17 centres Galien partout en France vous proposent cette formation