Prépa aux concours Paramédicaux

Le métier d’aide-soignant

L’aide-soignant, sous la responsabilité de l’infirmier, contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.

- Il aide les patients à effectuer leur toilette, à manger, à s’habiller. Il effectuer aussi l’entretien courant : nettoyage et rangement des chambres, changement des draps et du linge.

- Il ne donne pas de médicaments et n’effectue pas de soins médicaux. Il peut participer à des soins avec l’infirmier comme le changement de certains pansements et est capable de mesurer les paramètres vitaux (pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations…) en utilisant des outils spécifiques.

Débouchés

L’aide-soignant travaille au sein d’hôpitaux, cliniques, maisons de retraite ou au domicile de patients. Il peut être amené à travailler en horaires décalés, les week-ends, les jours fériés ou de nuit.

Qualités requises pour ce métier

Sociabilité, organisation, résistance physique et psychologique.

Déroulement des études

Des écoles spécialisées forment en un an les aides-soignants pour obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant.

Épreuves d’admission

L’entrée dans une école d’aide-soignant se prépare sur concours :

  • une épreuve écrite d’admissibilité, qui repose sur la culture générale (thème d’actualité sanitaire et sociale), la biologie et les mathématiques,
  • une épreuve orale d’admission : traiter un sujet sanitaire et social, et développer sa motivation pour le métier d’aide –soignant.

Devenir Aide-soignant – la fiche métier complète :

copyright : icônes fournies par flaticon.

AIDE_SOIGNANT

aide-soignant

Où effectuer cette prépa ?

13 centres Galien partout en France vous proposent cette formation