Sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin, le manipulateur en électroradiologie effectue les examens nécessaires à l’établissement d’un diagnostic qui relèvent soit des techniques d’électroradiologie médicale, soit des techniques d’imagerie médicale ou d’exploration (radiologie classique, scanographie, I.R.M., échographie).

Il effectue aussi des traitements (ex : radiothérapie). Il est à la fois un technicien et un soignant.

Débouchés

Cette profession ne s’exerce qu’à titre salarial au sein des établissements de santé, dans des centres ou cabinets d’imagerie médicale, en milieu hospitalier ou en cabinet de radiologie.

Qualités requises pour ce métier

Bon relationnel, rigueur, maîtrise technique.

Déroulement des études

La formation s’étend sur 3 années en école comprenant un enseignement théorique et des stages. Elle est sanctionnée par le diplôme d’Etat de Manipulateur en électroradiologie ou le DTS d’Imagerie Médicale et de Radiologie Thérapeutique.

Conditions d’admission

Suite à la parution du décret du 9 août 2016 le concours d’entrée est supprimé. Les conditions d’admission sont les suivantes :

  • Âge minimum de 17 ans au 31 décembre de l’année en cours.
  • Admission via APB pour les moins de 26 ans et sur dossier pour les plus de 26 ans
  • Pour tous les étudiants, un dossier médical complet devra être fourni.

Selon les instituts de formation, les étudiants ayant suivi l’enseignement de l’année commune des études de santé (PACES) pourront être admis sur dossier.

Devenir Manipulateur d’électroradiologie médicale – la fiche métier complète :

MANIP_ELECTRO_MEDI