fbpx

Le métier d'auxiliaire de puériculture

L'auxiliaire de puériculture répond aux besoins quotidiens de l'enfant !

Les études d'auxiliaire de puéricultrice en bref

Le diplôme obtenu

Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP)

L'admission en école

Via une sélection sur dossier

Les qualités requises

L’auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des jeunes enfants de moins de 3 ans jusqu’à 6 ans, il veille à leur hygiène et à leur confort et travaille sous la responsabilité d’un pédiatre (à l’hôpital, notamment) ou d’un puériculteur. Il répond aux besoins quotidiens de l’enfant : soins d’hygiène aux nouveau-nés, halte-garderie, activités éducatives … Ils aident les enfants à grandir en plus de leur apporter un soutien moral. En milieu hospitalier, l’auxiliaire de puériculture est chargé de réaliser des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

Le parcours

Pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture il est nécessaire d’obtenir le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP), celui-ci se prépare en une année au sein d’écoles spécialisées (il faut au moins avoir 17 ans).

Une soixantaine d’établissements publics préparent à ce diplôme. L’accès se fait sur dossier.

Les titulaires du diplôme professionnel d’aide-soignant, du DE d’auxiliaire de vie sociale, de la mention complémentaire d’aide à domicile, des bacs pro ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne) ou encore SAPAT (services aux personnes et aux territoires) sont dispensés de certains modules de formation s’ils sont retenus.

Les débouchés

A la suite de l’obtention du DE l’auxiliaire de puériculture peut exercer en :

  • Milieu hospitalier
  • Extrahospitalier (crèche, halte-garderie, jardins d’enfants)
  • Structures d’accueil de la petite enfance (crèches, halte-garderie, jardins d’enfants)
  • Services de maternité (suite de couches ou bloc d’accouchement)
  • Pédiatrie (ex : cardiologie, oncologie pédiatrique, néonatologie, réanimation pédiatrique, lactarium, diététique infantile)
  • Services de PMI (protection maternelle et infantile)
  • Pouponnières de l’ASE (Aide Sociale à l’enfance)
  • Instituts pour enfants handicapés

Après 3 ans d’exercice professionnel dans leur spécialité, les auxiliaires de puériculture peuvent se présenter au concours de recrutement des IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) afin de préparer le DE d’infirmier. Il est également possible pour les titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture peuvent de préparer le DEAVS (diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale).